Qu’est-ce que le rhumatisme psoriasique ?

Image
Infographic Spondyloarthritis

Le rhumatisme psoriasique, ou arthrite psoriasique, est une maladie inflammatoire chronique et évolutive. Elle provoque des douleurs, des gonflements et des raideurs au niveau des articulations1. Le rhumatisme psoriasique appartient au groupe d’affections appelées spondylarthrites, terme utilisé pour décrire divers types d’arthrites causées par l’inflammation.

SpondyloarthritisSpondylarthrites
AXIAL SPAAXIALES
PERIPHERAL SPAPÉRIPHÉRIQUES
Psoriatic arthritisRhumatisme psoriasique
Non-radiographic axial SpASpondylarthrite axiale non radiographique
Other peripheral SpAAutres spondylarthrites périphériques

En l’absence de traitement approprié, les symptômes du rhumatisme psoriasique peuvent s’aggraver, on parle alors de poussées. S’il n’est pas traité, il peut également être à l’origine de lésions articulaires permanentes2,3.

Quelles sont les personnes touchées par le rhumatisme psoriasique ?


Le rhumatisme psoriasique touche autant les hommes que les femmes4. Il peut survenir à tout âge, mais se déclare le plus souvent entre 40 et 50 ans5. Parfois, il apparaît même dès l’enfance6.

Le rhumatisme psoriasique est plus susceptible de se développer chez les personnes déjà atteintes de psoriasis, une maladie inflammatoire de la peau caractérisée par des plaques épaisses et rugueuses, recouvertes de squames4. Environ 20 % des personnes atteintes de psoriasis développent également un rhumatisme psoriasique7. En effet, la maladie se développe davantage chez les personnes ayant du psoriasis sur les ongles, le cuir chevelu, ou autour de l’anus8, ou sur plusieurs parties du corps5.

Chez la majorité des patients présentant ces deux pathologies, le psoriasis était présent depuis longtemps lorsque les premiers symptômes articulaires sont apparus. Ils sont environ 15 % à développer d’abord le rhumatisme psoriasique et 15 % également à développer les deux pathologies en même temps4.

Image
Infographic PsA

Quelles sont les parties du corps touchées par le rhumatisme psoriasique ?


Les symptômes du rhumatisme psoriasique peuvent toucher différentes parties du corps, notamment :1

PsA kan verschillende delen van het lichaam aantasten, waaronder:1

  • Les articulations périphériques (situées dans les bras et les jambes, y compris les articulations distales des doigts et des orteils).
  • Les articulations axiales (situées dans la colonne vertébrale, y compris les articulations sacro-iliaques qui permettent d’unir la colonne vertébrale au bassin).
  • Les enthèses (points de jonction entre les tendons ou les ligaments et les os).
Normal jointArticulation normale
Enthesis BoneEnthèse Os
LigamentLigament
Articular cartilage SynoviumCartilage articulaire Membrane synoviale
Enthesitis TendonEnthésite Tendon
MuscleMuscle
Synovitis (RA)Synovite (polyarthrite rhumatoïde)
SynovitisSynovite
Enthésite (rhumatisme psoriasique, spondylarthrite)Enthésite (rhumatisme psoriasique, spondylarthrite)

Chez certaines personnes atteintes de rhumatisme psoriasique, les symptômes se limitent à une ou deux articulations, tandis que chez d’autres, plusieurs articulations et enthèses sont touchées. Le rhumatisme psoriasique a toutefois tendance à suivre un certain schéma en touchant des articulations spécifiques, comme dans les cas suivants4 :

  • Arthrite distale : ne touche que les doigts et les orteils.
  • Oligoarthrite asymétrique : touche moins de cinq articulations, qu’elles soient petites ou grosses, mais de manière unilatérale (p. ex. un genou, mais pas l’autre).
  • Polyarthrite symétrique : touche plus de cinq articulations de manière bilatérale (p. ex. les deux genoux). Les symptômes sont proches de ceux associés au rhumatisme psoriasique.
  • Arthrite mutilante : provoque une déformation et une destruction des articulations, et souvent un raccourcissement des doigts ou des orteils atteints.
  • Spondylarthrites : touchent les articulations axiales.

La polyarthrite est le schéma le plus fréquent4.

Image
Illustration of body parts affected by PsA

Quelles sont les causes du rhumatisme psoriasique ?


Le rhumatisme psoriasique n’est pas dû à une sollicitation excessive des articulations ni au vieillissement. Il s’agit d’une maladie auto-immune. Cela signifie que le système immunitaire, censé protéger le corps contre les infections, attaque par erreur ses tissus. Des protéines de l’inflammation, appelées cytokines, sont libérées, provoquant une inflammation et des lésions, au niveau des articulations dans le cas de cette pathologie1,4. Le rhumatisme psoriasique résulterait d’une combinaison de facteurs génétiques, immunitaires et environnementaux1,4.

Facteurs génétiques
Environ 40 % des personnes atteintes de psoriasis ou de rhumatisme psoriasique ont des antécédents familiaux pour l’une de ces deux maladies4. Le risque de développer un rhumatisme psoriasique est à peu près le même pour une personne ayant un membre de sa famille atteint de cette maladie que pour une personne souffrant déjà de psoriasis4. Certains gènes sont associés non seulement à un risque accru de développer un rhumatisme psoriasique, mais aussi à une forme plus sévère de la maladie1,4.

Facteurs environnementaux
Certains facteurs environnementaux peuvent déclencher un rhumatisme psoriasique chez les personnes ayant une prédisposition génétique. Parmi ces facteurs, on peut citer : un déséquilibre du microbiote intestinal, l’obésité, un stress mécanique ou des blessures au niveau des articulations, le tabagisme, ainsi que certaines infections (notamment les infections à streptocoques et le VIH)1,4.

Facteurs immunologiques
Les personnes atteintes de rhumatisme psoriasique présentent un système immunitaire hyperactif. Cela se traduit par une production accrue de certaines protéines, les cytokines, qui stimulent l’inflammation, ce qui déclenche une cascade anti-inflammatoire. Cette cascade provoque une inflammation et des lésions au niveau des articulations1,4. Chez les personnes qui présentent une prédisposition génétique, certains facteurs environnementaux peuvent déclencher une telle réaction inflammatoire1,4.
 

Références

  1. Azuaga AB, Ramírez J, Cañete Psoriatic Arthritis: Pathogenesis and Targeted Therapies. Int J Mol Sci. 2023;24(5).
  2. Haroon M, Gallagher P, FitzGerald Diagnostic delay of more than 6 months contributes to poor radiographic and functional outcome in psoriatic arthritis. Ann Rheum Dis. 2015;74(6):1045-50.
  3. Tillett W, Jadon D, Shaddick G, Cavill C, Korendowych E, de Vries CS, et Smoking and delay to diagnosis are associated with poorer functional outcome in psoriatic arthritis. Ann Rheum Dis. 2013;72(8):1358-61.
  4. Gladman D, Ritchlin UpToDate Patient education: Psoriatic arthritis (Beyond the Basics) 2024 [Beschikbaar op:  https://www.uptodate.com/contents/psoriatic-arthritis-beyond-the-basics#H1.
  5. Ocampo DV, Gladman Psoriatic arthritis. F1000Res. 2019;8. Faculty Rev-1665.
  6. Ogdie A, Weiss P. The Epidemiology of Psoriatic Arthritis. Rheum Dis Clin North Am. 2015; 41(4): 545–568.
  7. Alinaghi F, Calov M, Kristensen LE, Gladman DD, Coates LC, Jullien D, et Prevalence of psoriatic arthritis in patients with psoriasis: A systematic review and meta-analysis of observational and clinical studies. J Am Acad Dermatol. 2019;80(1):251-65.e19.
  8. Wilson FC, Icen M, Crowson CS, McEvoy MT, Gabriel SE, Kremers Incidence and clinical predictors of psoriatic arthritis in patients with psoriasis: a population-based study. Arthritis Rheum. 2009;61(2):233-9.

Inscrivez-vous

Professionnels de santé : inscrivez-vous ici pour avoir accès à des informations à jour sur le traitement du rhumatisme psoriasique.

Articles connexes

Woman sitting on bed while holding her back

Article
4 mins
Conséquences du rhumatisme psoriasique
Hand on shoulder

Article
4 mins
Traitement du rhumatisme psoriasique
Illustration of a painful hand

Article
3 mins
Comment le rhumatisme psoriasique est-il diagnostiqué ?