Traitement du rhumatisme psoriasique

EIl existe différentes options thérapeutiques pour soigner les patients atteints de rhumatisme psoriasique. Cela comprend des médicaments ainsi que des approches non médicamenteuses, telles que la kinésithérapie et les changements de mode de vie1.

Kinésithérapie1
L’activité physique peut aider à maintenir et améliorer la posture et la souplesse, tout en réduisant les douleurs et la sensation de raideur. La kinésithérapie joue un rôle essentiel dans le traitement du rhumatisme psoriasique. Un kinésithérapeute peut accompagner les patients afin de mettre en place un programme d’exercices et de mouvements sur mesure.

Changements de mode de vie1
La perte de poids peut contribuer à améliorer l’efficacité des traitements contre le rhumatisme psoriasique. 
Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)1
Les AINS réduisent l’inflammation des articulations, ainsi que les douleurs et les raideurs. Dans le cas d’une arthrite psoriasique légère, un traitement à base d’AINS seul peut suffire à neutraliser les symptômes.

Corticoïdes1
Grâce à leur forte action anti-inflammatoire, les corticoïdes peuvent être utilisés à court terme pour atténuer les symptômes, en particulier lors des poussées. Ils sont parfois injectés directement dans les articulations fortement enflammées ou enflées. Les corticoïdes oraux sont déconseillés chez les patients atteints de rhumatisme psoriasique, car ils peuvent aggraver les symptômes du psoriasis.

Antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM) conventionnels de synthèse1,2
Également appelés ARMM classiques ou à action lente, ils sont prescrits lorsque des articulations autres que celles de la colonne vertébrale sont touchées. Les ARMM bloquent les causes de l’inflammation, contribuant ainsi à la diminution des symptômes.
Ce sont généralement les rhumatologues qui prennent la décision de prescrire les ARMM conventionnels de synthèse.

Antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM) synthétiques ciblés2
Les ARMM synthétiques ciblés s’apparentent aux ARMM conventionnels de synthèse, mais ciblent des composants spécifiques du système immunitaire pour réduire l’inflammation. Ce traitement peut être prescrit lorsque les ARMM conventionnels de synthèse ne suffisent pas à maîtriser la maladie. Ces médicaments sont généralement prescrits par des rhumatologues.

Antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM) biologiques1,2
Tout comme les ARMM synthétiques ciblés, les ARMM biologiques sont conçus pour cibler des composants spécifiques du système immunitaire afin de réduire l’inflammation. Ils sont cependant produits à partir de cellules vivantes, de tissus ou de sang. Comme pour les ARMM synthétiques ciblés, ce sont les rhumatologues qui prennent habituellement la décision de prescrire des ARMM biologiques lorsque les ARMM conventionnels de synthèse n’ont pas fonctionné.
 

Références

  1. Gladman D, Ritchlin C. UpToDate Patient education: Psoriatic arthritis (Beyond the Basics). [En ligne].  2024 Disponible sur : https://www.uptodate.com/contents/psoriatic-arthritis-beyond-the-basics#H1
  2. Cohen S, Cannella A. UpToDate Patient education: Disease-modifying antirheumatic drugs (DMARDs) in rheumatoid arthritis (Beyond the Basics). [En ligne].  Disponible sur : https://www.uptodate.com/contents/disease-modifying-antirheumatic-drugs-dmards-in-rheumatoid-arthritis-beyond-the-basics

Inscrivez-vous

Professionnels de santé : inscrivez-vous ici pour avoir accès à des informations à jour sur le traitement du rhumatisme psoriasique.

Articles connexes

Illustration of a painful hand

Article
3 mins
Comment le rhumatisme psoriasique est-il diagnostiqué ?
Doctor talks to an elderly patient

Article
3 mins
Qu’est-ce que le rhumatisme psoriasique ?
Woman sitting on bed while holding her back

Article
4 mins
Conséquences du rhumatisme psoriasique