Contact
Novartis Pharma NV/SA :
+32(0)2246 16 11
En cas d'événement indésirable :
[email protected]
Numéro de téléphone 24/h :
Bel : 080094368
Lux : + 32475319792
Une poussée de SEP est une détérioration de l’état des symptômes du patient, qu’il s’agisse de l’occurrence de nouveaux symptômes ou de l’aggravation de symptômes préexistants1.
Au sens clinique, une poussée doit1 :
Les discussions entre le patient et le médecin doivent englober l’opinion du patient sur les options de traitement ainsi que leurs objectifs thérapeutiques personnels2. Les patients sont susceptibles de ne pas systématiquement signaler l’apparition de symptômes ou leur aggravation : dans une enquête menée au Royaume-Uni, 46 % des patients n’ont pas signalé une poussée3, principalement parce qu’ils jugeaient que les symptômes étaient trop légers pour en informer leurs praticiens ou qu’ils avaient l’impression que le faire serait futile. Par ailleurs, les études montrent systématiquement une corrélation entre les poussées dans les premières années de la SEP et plus tard, les niveaux de handicap. Ceci démontre l’importance d’une surveillance efficace et d’un signalement des symptômes et des poussées2.
À partir de la vidéo « First do no harm – The gap between what we know and what we do », réfléchissez à l’importance d’une évaluation approfondie de l’état du patient en vue d’élaborer un plan thérapeutique et de transposer les données issues de la recherche en soins cliniques efficaces.
Professionnels de santé : inscrivez-vous dès à présent pour avoir accès à des informations à jour sur le traitement de la sclérose en plaques.