Contact
Novartis Pharma NV/SA :
+32(0)2246 16 11
En cas d'événement indésirable :
[email protected]
Numéro de téléphone 24/h :
Bel : 080094368
Lux : + 32475319792
Des avancées significatives dans le traitement de la SEP-RR ont permis d’allonger l’espérance de vie des patients, tout en réduisant la fréquence des poussées et le nombre de symptômes1. Si la prévention et la gestion des poussées restent des priorités, il est également essentiel d’empêcher la progression1.
Les résultats du traitement, alors que les pronostics s’améliorent, doivent toujours incorporer à la fois les objectifs du patient à long terme ainsi que les objectifs liés à la maladie.
Les options de traitement pour la SEP évoluent rapidement. D’ailleurs, plusieurs thérapies modificatrices de la maladie (TMM) sont désormais disponibles2. Ces TMM altèrent l’évolution de la SEP en supprimant ou en modulant la fonction immunitaire1. Les mécanismes anti- inflammatoires employés par ces TMM influent sur l’évolution de la SEP : réduction des taux de poussée, prévention de nouvelles lésions à l’IRM et report ou prévention du handicap1.
Des études cliniques ont confirmé à de nombreuses reprises les avantages de l’instauration précoce du traitement par TMM2,3. Une fenêtre d’opportunité existe pour préserver la capacité neurologique et prévenir le cumul du handicap lié à la SEP.
Les TMM disponibles englobent celles approuvées depuis les années 1990 ainsi que les TMM avec différents mécanismes d’action qui ont été approuvées bien plus récemment4. Des différences d’efficacité existent entre les TMM, outre des variations dans leur profil d’effets secondaires2.
Certaines des TMM les plus récentes ont clairement montré une efficacité supérieure à celle des TMM plus anciennes4. Il a également été démontré que les patients présentent de meilleurs résultats cliniques suite à l’instauration précoce d’un traitement par TMM à haute efficacité4. Actuellement, le moment optimal pour commencer ou passer à ces options très efficaces fait l’objet d’un grand débat3,4.
Au sujet du traitement de la SEP, on vit actuellement une période enthousiasmante qui se caractérise par un éventail de thérapies capables de modifier efficacement le cours de la maladie. La prévention proactive de la progression reste encore à faire dans la SEP1.
Dans la vidéo intitulée « Why isn’t treating early the standard of care in MS? », des cliniciens spécialistes de la SEP examinent les avantages d’un traitement précoce de la SEP.
Professionnels de santé : inscrivez-vous dès à présent pour avoir accès à des informations à jour sur le traitement de la sclérose en plaques.